Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage éducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l'auteur et la source.

Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte. Pour utiliser ce document, vous devez en faire la demande à l'auteur. Merci de mentionner le nom de l'auteur et la source.

Images, cartes ou graphiques ne pouvant être reproduits sans en payer les droits à l'auteur.
Situation d'apprentissage sur le patrimoine mondial, à partir de l'exemple des villes de Québec et d'Athènes.
Enjeux patrimoniaux

Athènes est un centre urbain très densément peuplé comme tu as pu le constater. Malgré cela, le patrimoine a gardé une place importante dans le paysage. La pollution atmosphérique et l'urbanisation sont cependant des menaces. On a pourtant décidé de tenir les Jeux olympiques d'été de 2004 dans cette ville. Comment recevoir ces milliers d'athlètes et ces millions de touristes sans faire courir un danger au patrimoine qui caractérise Athènes? Où bâtir les infrastructures sportives? En fait, comment concilier l'aménagement des jeux et la conservation du patrimoine? Ce sont les enjeux que tu auras à résoudre.


Une activité TIC!

Activité 3.4.1 : les enjeux olympiques

Réfléchis d'abord aux enjeux suivants et utilise le document de l'élève pour écrire tes réflexions :

Où construire les bâtiments sportifs?
Que faire des sites archéologiques trouvés lors des constructions?
Comment loger les milliers de touristes supplémentaires?
Comment transporter les millions de personnes de façon efficace dans la ville et vers les sites sportifs?

Document de l'élève Télécharger le document de l'élève :
Document Word     Document PDF

Document Open Office

 

 

Une activité TIC!

Activité 3.4.2 : réalisation d'un croquis

Maintenant que tu as réfléchi sommairement aux différents problèmes que pose la venue des Jeux olympiques, tu dois réaliser un croquis sur l'aménagement de la ville d'Athènes lors de la venue des Jeux olympiques d'été de 2004. Pour cette activité, tu te fais donc l'urbaniste en chef du comité organisateur des Jeux olympiques. Ton objectif premier est la conservation du patrimoine tout en conciliant la venue des Jeux. Tu devras par la suite justifier l'emplacement de tes éléments, en soulevant les avantages et les inconvénients de tes choix.

Qu'est-ce qu 'un croquis?

Un croquis est un dessin à main levée ou à l'ordinateur Il est composé de schémas et de quelques mots et représente les principaux éléments d'un territoire existant. Le but d'un croquis est de faire comprendre simplement ta façon de voir une réalité ou un problème. Dans ce cas-ci, le problème à schématiser est l'aménagement des Jeux olympiques d'été à Athènes en ayant comme priorité la protection du patrimoine.

Instructions :

Toutes les instructions nécessaires à la réalisation de ton croquis se trouve dans le document de l'élève.

Pour réaliser ton croquis tu peux utiliser un logiciel de dessin.

 

Document de l'élève Télécharger le document de l'élève :
Document Word     Document PDF

Document Open Office

 


Schéma de la ville d'Athènes pour la réalisation du croquis
Schéma de la ville d'Athènes pour la réalisation du croquis
Mention sur les droits d'auteur Source : Service national du RÉCIT de l'univers social
 
Une activité TIC!

Activité 3.4.3 : retour sur les enjeux et ton aménagement

Tu vois que ce n'est pas facile d'aménager un tel projet dans une ville patrimoniale. Pour t'aider à évaluer la pertinence de ton travail d'urbaniste, lis la lettre de mon ami Constantinos. Il m'a envoyé un compte rendu des difficultés rencontrées par le comité organisateur un an avant l'ouverture des Jeux olympiques. Ils doivent vraiment avoir beaucoup d'imagination pour conserver le patrimoine et répondre aux exigences organisationnelles que demande un tel événement. Tout n'est cependant pas parfait. Au besoin, modifie tes compromis et tes solutions, puis ton croquis, sur la base des informations contenues dans la lettre suivante.

Document de l'élève Lettre de mon ami Constantinos

Document de l'élève Télécharger le document de l'élève :
Document Word     Document PDF

Document Open Office

 

 


Crédits
Cette création est sous contrat Creative Commons
Cette création est sous contrat Creative Commons
Aller à la section suivante Retour à l'accueil RÉCIT National de l'univers social Guide de l'enseignant Retour à la section précédente Le patrimoine - Mise en situation Le patrimoine - Les patrimoines Le patrimoine - Sites patrimoniaux Le patrimoine - Présentation de Québec et d'Athènes Québec - Québec dans le monde Québec - Le site de Québec Québec - Enjeux patrimoniaux Québec - L'organisation de Québec Athènes - Athènes dans le monde Athènes - Le site d'Athènes Athènes - L'organisation d'Athènes L'UNESCO Retour au haut de la page Aller à la section suivante Retour à la section précédente