Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage éducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l'auteur et la source.

Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte. Pour utiliser ce document, vous devez en faire la demande à l'auteur. Merci de mentionner le nom de l'auteur et la source.

Images, cartes ou graphiques ne pouvant être reproduits sans en payer les droits à l'auteur.
Situation d'apprentissage sur le patrimoine mondial, à partir de l'exemple des villes de Québec et d'Athènes.
Le site de Québec

Lorsque Samuel de Champlain, un explorateur français, a fondé la ville de Québec, en 1608, il a judicieusement choisi son site d'emplacement. Quels étaient les avantages de ce site? Tu as, ci-dessous, une illustration du site de Québec à l'époque de Champlain, un extrait (adapté en français moderne) du journal de bord de Champlain rédigé lors de ses voyages en Amérique du Nord et un texte qui présente une analyse du choix du site de Québec.
 

Une activité TIC!

Activité 2.2 : trouver les caractéristiques du site de Québec

1- Identifie les caractéristiques et les avantages du site de Québec à l'aide des textes ci-dessous.

2- Identifie les caractéristiques du site de Québec sur l'illustration ci-bas.

Document de l'élève Télécharger le document de l'élève :
Document Word     Document PDF

Document Open Office

 


Illustration du site de Québec lors de l'arrivée de Champlain

Illustration du site de Québec lors de l'arrivée de Champlain
Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Texte explicatif :

Champlain décrit d'abord le paysage. Le plus important est sans doute le fleuve Saint-Laurent. Cette voie d'eau est la seule route praticable à cette époque puisque le transport s'effectuait en Nouvelle-France par bateau. De plus, le fleuve est une route directe pour l'Atlantique. Mais Champlain le voyait aussi comme une voie possible d'exploration qui le mènerait peut-être vers l'Asie.

Il s'attarde ensuite sur la grande valeur stratégique du Cap Diamant. Le promontoire sert d'observatoire du fleuve et de la région environnante. De plus, le fleuve se rétrécit à la hauteur de Québec ce qui permet un contrôle plus aisé du passage tant pour le commerce que pour les ennemis potentiels. L'auteur fait aussi référence aux bonnes terres cultivables que l'on trouve dans les Basses-Terres du Saint-Laurent. Ces terres pourront nourrir les habitants de Québec.

Dans son second paragraphe, l'explorateur français énonce le potentiel des forêts près de Québec. Elles regorgent de fruits. La forêt québécoise a cependant d'autres avantages. Le bois servira à la construction, dont la construction de bateaux. Les animaux seront surtout appréciés pour leur fourrure et leur chair.

En dernier lieu, Champlain parle des Amérindiens qui habitent près de Québec. Ils seront des alliés commerciaux et militaires de grande importance pour le reste de l'histoire de la Nouvelle-France.

Texte de Samuel de Champlain :

Le dimanche, vingt-deuxième jour dudit mois (juin), nous en partîmes pour aller à l'île d'Orléans. Au bout de ladite île, je vis un torrent d'eau (chute Montmorency) qui débordait de dessus une grande montagne. Nous vînmes mouiller l'ancre à Québec, qui est un détroit de la dite rivière de Canada (ancien nom du fleuve Saint-Laurent). Il y a, à ce détroit du côté nord, une montagne (cap Diamant) assez haute qui va en baissant des deux côtés; tout le reste est pays uni et beau, où il y a de bonnes terres pleines d'arbres. Ce qui fait qu'à mon opinion, si elles étaient cultivées, elles seraient bonnes comme les nôtres.

Pour ce qui est du pays, il est beau et plaisant, et apporte toutes sortes de grains et graines et maturité, y ayant de toutes les espèces d'arbres que nous avons en nos forêts par deçà (en France), et quantité de fruits, bien qu'ils soient sauvages pour n'être cultivés, comme noyers, cerisiers, pruniers, vignes, framboises, fraises, groseilles vertes et rouges, et plusieurs autres petits fruits qui y sont assez bons. Aussi y a-t-il plusieurs sortes de bonnes herbes et racines. La pêche de poisson y est abondante dans les rivières, où il y a quantité de prairies et gibier, qui est en nombre infini.

Le mardi suivant nous revînmes à Québec, et le lendemain, nous fûmes au bout de l'île d'Orléans, où les sauvages (Amérindiens) vinrent à nous, qui étaient cabannés (habitaient) à la grande-terre du nord.

Aujourd'hui, 400 ans plus tard, Québec est devenue une ville importante. Elle est la capitale du Québec, la plus vieille ville fortifiée d'Amérique du Nord, le berceau de la civilisation française en Amérique et une ville du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il y a 508 000 habitants dans la ville et 700 000 dans l'agglomération. La ville a une superficie de 548 km2 ce qui donne une densité de 927 habitants au km2. La partie de la ville qui nous intéresse est l'arrondissement de La Cité. Le Vieux-Québec est un quartier de cet arrondissement. Ce dernier n'a que 12 km2 et une population de 62 110 habitants. Ce qui équivaut à une densité de 5175 habitants au km2. Le quartier patrimonial est cependant moins résidentiel. Il est à noter aussi que la ville de Québec reçoit plus de 5.5 millions de touristes à chaque année (en 2003, l'Office du tourisme et des congrès de Québec).

Source :
CHAMPLAIN, Samuel de, Les voyages de Samuel de Champlain sélectionnés, mis en orthographe moderne et annotés par Jean Dumont, Les amis de l'histoire, Montréal, 1969, 248p.
CHAMPLAIN, Samuel de, La France d'Amérique :voyages de Samuel de Champlain, : 1604-1629, présentation de Jean Glénisson, Imprimerie nationale Éditions, Paris, 1994, 364p.

 


Crédits
Cette création est sous contrat Creative Commons
Cette création est sous contrat Creative Commons
Aller à la section suivante Retour à l'accueil RÉCIT National de l'univers social Guide de l'enseignant Retour à la section précédente Le patrimoine - Mise en situation Le patrimoine - Les patrimoines Le patrimoine - Sites patrimoniaux Le patrimoine - Présentation de Québec et d'Athènes Québec - Québec dans le monde Québec - Enjeux patrimoniaux Québec - L'organisation de Québec Athènes - Athènes dans le monde Athènes - Le site d'Athènes Athènes - Enjeux patrimoniaux Athènes - L'organisation d'Athènes L'UNESCO Retour au haut de la page Aller à la section suivante Retour à la section précédente