Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage éducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l'auteur et la source.

Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte. Pour utiliser ce document, vous devez en faire la demande à l'auteur. Merci de mentionner le nom de l'auteur et la source.

Images, cartes ou graphiques ne pouvant être reproduits sans en payer les droits à l'auteur.
Situation d'apprentissage sur le patrimoine mondial, à partir de l'exemple des villes de Québec et d'Athènes.
L'organisation de Québec

 

Une activité TIC!

Activité 2.3 : lire l'organisation du territoire de Québec

a) Avant d'aller visiter la ville de Québec, j'aimerais bien savoir ce que tu connais de la vieille capitale. Écris ce que tu sais dans le document de l'élève.

b) Maintenant, allons faire un tour de ville, en utilisant la carte interactive ci-dessous. Sois attentif aux paysages que tu verras et garde en tête la question suivante :

•  Quelles émotions ou impressions* te viennent à l'esprit pendant ce tour de ville?

*Tu te demandes peut-être à quoi ça sert d'exprimer tes émotions ou tes impressions face aux paysages que tu verras? C'est que derrière tes émotions face à un paysage, il y a une action humaine. Les paysages que tu verras ont été, en grande partie, modelés par l'homme. Alors, derrière tes impressions positives ou négatives face à un paysage, tu prends conscience du rôle que peut jouer l'humain sur un territoire. C'est un début pour comprendre l'organisation d'un territoire. Pourquoi trouves-tu qu'un paysage est beau, paisible, laid ou étouffant? C'est ce genre de mots que tu peux utiliser pour qualifier un paysage. Explique-les, en utilisant le document de l'élève.

c) Grâce aux paysages que tu viens d'observer, tu connais mieux le quartier du Vieux-Québec qui fait partie de l'arrondissement de La Cité. Quels sont les caractéristiques et les grands axes qui organisent ce territoire?

À l'aide de la carte ci-dessus et de la grille qui se trouve dans le document de l'élève, lis l'organisation du territoire urbain du quartier du Vieux-Québec en relevant les principales caractéristiques de l'organisation du territoire et ses grands axes tout en recherchant les motifs humains de cette organisation.

Pour avoir accès à d'autres photographies, tu peux visiter le site « Québec en images ».

 

Document de l'élève Télécharger le document de l'élève :
Document Word     Document PDF

Document Open Office

 

 

Carte interactive de la ville de Québec

Légende de la carte
Source : Service national du RÉCIT de l'univers social et MAPMedia Corp.

 


Crédits
Cette création est sous contrat Creative Commons
Cette création est sous contrat Creative Commons
Aller à la section suivante Retour à l'accueil RÉCIT National de l'univers social Guide de l'enseignant Retour à la section précédente Le patrimoine - Mise en situation Le patrimoine - Les patrimoines Le patrimoine - Sites patrimoniaux Le patrimoine - Présentation de Québec et d'Athènes Québec - Québec dans le monde Québec - Le site de Québec Québec - Enjeux patrimoniaux Athènes - Athènes dans le monde Athènes - Le site d'Athènes Athènes - Enjeux patrimoniaux Athènes - L'organisation d'Athènes L'UNESCO Retour au haut de la page Aller à la section suivante Retour à la section précédente